top of page

LES INCONTOURNABLES DE L'ALLIER

LE PAL

le-pal.png

Le parc zoologique, également devenu parc d’attraction, est une étape incontournable à faire dans l’Allier. Situé dans la commune de Saint-Pourçain-sur-Besbe, Le Pal compte plus de trente attractions, dont quatre montagne russes, et six manèges aquatiques. Pour le plus grand plaisir des 640 000 visiteurs par an ! En plus des sensations fortes, vous pourrez approcher les animaux de la partie zoo.

LA FORET DE TRONCAIS

TRONCAIS_ALLIER_TOURISME.jpg

Cette forêt compte parmi les plus belles d’Europe ! En effet, le Tronçais est réputée pour sa futaie de grands chênes anciens, également connue sous le nom de “futaie Colbert” en référence à l’ancien ministre de Louis XIV. Pour l’anecdote, ce dernier est à l’origine de son aménagement en 1670.

Alors chaussez vos baskets, et c’est parti pour découvrir l’incroyable faune et flore du coin. Là-bas, au cours de votre randonnée, vous aurez peut-être la chance de découvrir des sources (les “fonts”), et quelques étangs. Ou même de l’art forestier, avec des sculptures de troncs de chênes. Et si vous êtes encore plus chanceux.ses, vous pourrez même apercevoir de magnifiques cerfs !

MUPOP

9060243-14400511.jpg

Connaissez-vous le Musée des Musiques Populaires ? Eh bien c’est l’occasion de le découvrir ! Cet établissement est situé dans des anciens hôtels particuliers de Montluçon, et est une œuvre de l’architecte Philippe Tixier. Rien que son bel extérieur vaut le coup d’oeil !

Lorsque vous entrez au MuPop, préparez-vous à découvrir un univers parallèle. En effet, vous serez plongé·e·s dans l’histoire de la musique populaire à travers une alliance efficace entre le parcours traditionnel et les interactions interactives

CHARROUX

avr-1.jpg

Si vous visitez l’Allier, partez à la découverte de ce village fortifié. Situé à 30 kilomètres de Vichy, il est au cœur du domaine du Bourbonnais. Il fait également parti des plus beaux villages de l’Hexagone ! De prime abord, vous pourrez observer ses jolies maisons à colombages, ainsi qu’une belle église du XIIe siècle.

Mais votre point de rendez-vous immanquable dans cette ville à faire dans l’Allier est son Bastion du Bourbonnais ! Sur cette petite place, vous verrez le beffroi (également nommé la Porte de l’Horloge). Pour en savoir plus, passez une petite heure dans le musée de la ville…

Enfin, après l’étape historique, restaurez-vous en goûtant la fameuse Moutarde de Charroux ! Un incontournable à faire dans l’Allier.

LES CHATEAUX

Bourbon-lArchambault-2.jpg

Fort de son histoire, les châteaux sont bien évidemment des incontournables à visiter dans l’Allier. Ainsi, vous aurez l’embarras du choix ! En effet, où que vous soyez dans le département, il y a toujours un château ou bâtiment médiéval à proximité.

Canoë, kayak et rafting dans les rivières

Gorges-de-la-Sioule-1.jpg

Partez naviguer au cœur des Gorges de la Sioule. Ces dernières s’étendent d’Ébreuil, jusqu’à Queuille, dans le département voisin du Puy de Dôme. Dans un premier temps, choisissez votre embarcation. Ensuite, pagayez seul·e, en duo, ou en groupe à la découverte de ce site classé, idéal pour les descentes.

Vous pourrez goûter aux méandres et autres rapides, tout en ayant une vue imprenable sur les lieux. Testez aussi l’Allier ! Il existe sur cette rivière plusieurs parcours et bases pour tous les niveaux, et tous types d’embarcation. Et quoi de mieux que de découvrir les richesses naturelles d’un département en navigant sur ses eaux ?

Street Art City

Street-Art-City-7.jpg

Vous aimez l’art de rue ? Dans l’Allier, ils en ont même fait une ville entière ! Alors direction Lurcy-Lévis pour découvrir Street Art City. Ce tiers-lieu rassemble des fresques murales gigantesques, mais également des œuvres engagées, des micro-galeries et des expositions temporaires.

Aussi, Street Art City invite des street artists de tous les horizons en résidence pour que celles-ci et ceux-ci expérimente leur art dans cette zone. L’œuvre phare ? L’hôtel 128 ! “Un hôtel où l’on ne dort pas” nous dit-on, mais un bâtiment où l’on expérimente le street art dans ce qu’il a de plus essentiel.

Pas de doute ici, les amoureux de l’art de rue, les créatifs et les curieux ressortiront comblés de cette incroyable expérience à faire dans l’Allier.

bottom of page